Le projet chambres
Sur les 6 chambres que comporte la maison, 3 sont proposées pour nos hôtes.
Pour celles-ci, nous avons commencé à réfléchir sur ambiances très "déco", réalisées avec des matériaux exclusivement français, et si possible à partir de meubles chinés.
Il a donc fallu chercher des entreprises françaises qui fabriquent sur le territoire qui correspondent aux critères déco de Catherine.
La literie a été trouvée autour de Tourcoing chez un fabricant écoresponsable L'Atelier de Morphée, et les couettes en Normandie chez Colas.
Le linge de maison en percale de coton, vient de plusieurs fabricants européens.
Catherine a une passion pour les beaux luminaires.
La recherche de la perle rare correspondant à chaque chambre a pris du temps. elle e trouvé son bonheur dans la banlieue bordelaise à Bègles avec Market Set qui fait des luminaires aériens... Ils se sont retrouvés dans le Salon, la chambre Freesia.
C'est l'Atelier Loupiote qui vient en deuxième position avec leur suspension en bois local, du coté de Lyon, et qui sont venues s'accrocher dans la chambre Gingko et dans la chambre parentale. Et enfin un nouveau tour dans le Nord avec l'Abat-Jour pour la chambre Agapanthe.
Tous les autres luminaires ont été chinés ou récupérés. Celui qui est le plus chargé en émotions est celui de la cuisine, c'est l'arrière grand-oncle de Catherine qui l'a forgé du temps où il travaillait de nuit dans les hauts-fourneaux de Differdange, avant d'être chassés par la guerre.
Les papiers peints panoramiques viennent d'un atelier français, Lé papiers de Ninon.
Chaque pièce raconte une histoire mais celle où la famille de Stéphane est la plus présente c'est la chambre Fuchsia. Les canotiers accrochés au mur ont été fabriqués par sa grand-mère qui était modiste. Le conformateur à chapeau était dans cet atelier, le lit bateau vient de chez son arrière grand-oncle, la chaise de chez sa grand-mère...
Et comme tout est une histoire, les deux chapeaux à voilette appartiennent à Catherine, dont celui de son mariage civil avec Stéphane !
Les rideaux sont ceux de leur chambre quand ils vivaient à Aix-en-Provence; et les miroirs, chinés et patinés par eux, les ont suivi dans tous leurs déménagements...
Il était une fois trois amies... Très différentes et très soudées.
L'une d'elle est partie trop tôt et les deux autres se sont retrouvées seules.
Elles ont essayé de faire face à leur manière, et Catherine a fait le choix d'un changement de vie complet, elle est comme ça, un peu extrême comme disent les deux autres.
Chacune d'entre elles avait une fleur préférée, elles sont donc naturellement devenu les noms des chambres de cette nouvelle vie.